Le crédit immobilier pour les non-résidents et expatriés
De nombreux non-résidents et expatriés cherchent à obtenir un crédit immobilier pour acheter un logement en France. Ils y pensent très souvent dans le but de s’offrir un bien pour la retraite ou les vacances ou dans le but de réaliser un investissement locatif. Mais il faut reconnaitre qu’il est difficile d’obtenir un prêt immobilier en France lorsqu’on est non-résident. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de monter un dossier très solide.
Conditions d’éligibilité
Vous êtes un non-résident français et vous avez l’intention de contacter un organisme de prêt pour obtenir un crédit immobilier. Le préalable à cette démarche est de respecter les conditions d’éligibilité. En tout cas l’établissement prêteur évaluera votre situation financière ainsi que votre stabilité professionnelle. A cet effet, le niveau de vos revenus, votre taux d’endettement, l’apport personnel et la garantie sont les principaux points qui seront passés au crible. Si vous êtes un cadre qui est employé dans une grande entreprise française, bénéficiant d’un contrat en détachement et d’un bon salaire, vous avez de fortes chances d’obtenir le crédit. Par contre, si vous êtes un jeune expatrié travaillant dans une multinationale après avoir signé un contrat précaire, il n’est pas évident que la réponse de la banque soit positive. Notez bien toutes les conditions d’éligibilité du crédit immobilier expatrié afin de vous préparer en conséquence lors du montage de votre dossier.
Sachez que le pays dans lequel vous résidez est également pris en compte dans la décision finale de l’établissement bancaire. Si vous êtes installé dans un pays de la zone euro, aux Etats-Unis ou au Canada, vous avez plus de chance d’obtenir un prêt, ces nations étant stables. Ce n’est cependant pas le cas si vous vivez dans un pays constamment instable sur le plan politique et social.
Conditions d’emprunt
Vous devez aussi réunir des conditions d’emprunt pour bénéficier d’un crédit immobilier si vous ne résidez pas en France. En général, les taux de prêts immobiliers appliqués par les banques pour les non-résidents sont environ 0,5% au-dessus des taux du marché standard.
Un apport initial est exigé par toutes les banques. Celui-ci est le plus souvent de 20%, voire de 30% du prix du bien immobilier, là où il est exigé un apport de 10% pour les résidents. Aussi dans l’apport, il est demandé aux emprunteurs de prendre en compte le paiement des frais bancaires ainsi que les frais de notaire.
En outre, les banques ont tendance à exiger une garantie « réelle ». Il s’agit d’une garantie prise directement sur le bien immobilier sous la forme d’une hypothèque conventionnelle. Sachez également qu’en tant que non-résident, vous ne pouvez pas obtenir un crédit étalé sur plus de 20 ans.
Par ailleurs, il est possible que la banque vous demande en contrepartie d’acheter un produit financier parallèlement à l’octroi du prêt, comme un compte épargne ou une assurance-vie.
De nombreuses pièces à fournir
Notez que de nombreuses pièces doivent être fournies à la banque pour obtenir un prêt en tant qu’expatrié. Les établissements bancaires sont plus exigeants, leur volonté étant de réduire le risque. Cela se comprend car il est plus difficile pour une banque de vérifier la situation financière d’un emprunteur potentiel qui ne paie pas ses taxes en France. Le non-résident est considéré comme un client qui est plus risqué à qui on doit demander plus de pièces afin de bien étudier sa situation. Les documents à insérer dans votre demande de prêt immobilier pour non-résident doivent être relatifs à l’identité, à la situation matrimoniale, au domicile, aux revenus, au contrat de travail, à l’état de son patrimoine et à la situation bancaire.