assurance habitation en ligne

Les principaux accidents à domicile et comment votre assurance habitation peut vous aider

La maison est pleine de risques et de dangers, particulièrement pour les plus petits de la maison, mais aussi pour les adultes. Sans aucun doute, notre maison est l’endroit où nous passons le plus de temps, et il est donc vital de créer un foyer sûr, de savoir identifier les accidents domestiques les plus courants pour les éviter et de souscrire une bonne assurance habitation qui nous couvre en cas d’accident.

Sans aucun doute, la meilleure chose à faire est de protéger notre maison avec une bonne assurance habitation. Cependant, l’offre d’assurance habitation que l’on trouve sur le marché est trop large, la meilleure option est donc de faire appel aux services d’un cabinet d’assurance.

Qu’est-ce qu’un accident domestique ?

Les accidents domestiques sont les événements qui se produisent fortuitement dans notre maison, hors de notre contrôle et qui, avec une fréquence relative, peuvent causer des blessures à la personne qui les subit.

Bien que n’importe quel endroit de notre maison soit susceptible d’être un endroit idéal pour avoir un accident domestique, la vérité est que la salle de bain et la cuisine sont les endroits où les accidents domestiques se produisent le plus fréquemment.

Les principaux accidents à domicile

Les exemples d’accidents les plus courants à la maison sont les suivants.

Brûlures et incendies

Ces types d’accidents sont certainement fréquents. La cuisine, la manipulation d’une cuisinière ou d’un brasero ou l’utilisation du four, ainsi que d’autres activités ménagères peuvent non seulement provoquer des brûlures de la peau, mais aussi déclencher un incendie.

Par conséquent, il est préférable d’agir avec soin et prudence lors de la manipulation de l’un de ces objets ou de la réalisation de l’une de ces activités afin d’éviter les risques de brûlures ou d’incendie qui leur sont inhérents. Ne pas fumer près des rideaux, ne pas laisser de bougies allumées sans surveillance, utiliser des gants pour manipuler le four ou cuisiner avec un tablier sont quelques-unes des précautions que nous pouvons prendre.

Chutes et chocs

Les obstacles, la malchance ou les distractions peuvent nous faire tomber ou nous heurter. Il s’agit de l’un des accidents domestiques les plus courants et pour y remédier, nous devons simplement faire attention lorsque nous nous déplaçons dans la maison, ne pas le faire dans l’obscurité et éviter les surfaces glissantes.

Coupures

Les coupures sont très fréquentes lors de la manipulation d’outils, de couteaux de cuisine ou de verre brisé. Dans ces cas, il faut prendre des précautions extrêmes et éviter d’avoir des objets tranchants et coupants sur le sol ou à la portée des enfants.

Glisser

Les glissades et les chutes dans la salle de bain sont très fréquentes et peuvent être très dangereuses, il faut donc faire très attention lors du bain.

Poison

Les produits de nettoyage ne peuvent pas être ingérés et, bien qu’ils ne le soient généralement pas, ils peuvent parfois être confondus avec une boisson ordinaire, surtout si ces produits sont à la portée des plus jeunes membres du foyer. Cependant, les produits de nettoyage ne sont pas les seuls à être à l’origine d’empoisonnements, les médicaments et les drogues, s’ils ne sont pas consommés conformément aux directives du médecin ou du pharmacien, peuvent également provoquer des empoisonnements.

Électrocutions

Une mauvaise prise ou la manipulation et le branchement d’appareils électroniques peuvent provoquer des électrocutions qui peuvent être très dangereuses, surtout pour les jeunes enfants.

Que faire si l’un de ces accidents se produit ?

Comment agir dans chacun des accidents précédents ?

Brûlures et incendies

En cas de brûlures graves ou d’incendie non maîtrisé, outre le fait d’appeler les urgences, sachez que l’assurance habitation couvre les dommages causés par un incendie dans le logement, ainsi que les dommages causés par des explosions ou par des rayons.

Chutes et chocs

Dans ces cas, et toujours en fonction de la gravité de la chute, il sera nécessaire ou non d’appeler les urgences. Dans tous les cas, il est préférable de faire le tour de la maison calmement, en évitant les obstacles, avec suffisamment de lumière et sans courir pour éviter ce type d’accident.

Coupures

Comme pour le reste des accidents, en cas de coupure, il sera nécessaire d’appeler les urgences. Cependant, il faut savoir que l’assurance habitation couvre les dommages causés à la maison par le bris de vitres, de miroirs, de verres ou de méthacrylates. En revanche, l’assurance ne couvre pas les éraflures ou autres défauts esthétiques.

Glisser

Dans ce cas, la solution pour éviter ce type de chutes est de mettre des tapis de douche dans la salle de bain, des tapis dans la maison et de choisir des sols et des surfaces non glissants. Comme dans le reste des cas, en fonction de la gravité de la glissade, il sera nécessaire ou non d’appeler les urgences.

Empoisonnement

Dans ces cas, il faut appeler le numéro de téléphone de l’information toxicologique, un téléphone disponible 24 heures sur 24 pour des consultations médicales sur les empoisonnements au Centre national de toxicologie. Toutefois, pour éviter ces problèmes, il est préférable de conserver ces types de produits en toute sécurité.

Électrocutions

Pour éviter les électrocutions, il est préférable de couvrir les prises de courant et de maintenir les prises et l’installation électrique de la maison en bon état. Toutefois, l’assurance habitation couvre également les dommages électriques causés aux installations et appareils électriques de la maison lorsqu’ils sont causés par des courants anormaux ou des défauts.

Les avantages d’une assurance habitation

Les avantages d’une assurance habitation sont les suivants :

Bon investissement : assurer notre maison, en tenant compte de tous les accidents qui peuvent s’y produire, est, sans aucun doute, une bonne idée et, bien sûr, un bon investissement. En outre, le prix de ces assurances est généralement très abordable.

Couverture des risques courants : Ce type d’assurance couvre les risques et les dommages qui surviennent régulièrement dans toute maison, tels que les fuites d’eau, les ruptures de tuyaux ou les bris de fenêtres et de vitres, entre autres.

Protection contre le vol : La meilleure couverture de l’assurance habitation est peut-être qu’elle couvre les vols qui se produisent dans la maison, ainsi que les dommages causés lors de l’agression.

Assistance médicale et protection juridique : en plus des couvertures qui ont déjà été mentionnées, l’assurance habitation fournit une assistance médicale par téléphone et une défense juridique, ce qui est très utile lorsque nous avons un accident à la maison.

 

Leave a Reply

*