Vente Maison

Dépenses à prévoir lorsqu’on passe de locataire à propriétaire

Votre famille s’agrandit? Votre carrière a pris un nouveau tournant? Le bruit de vos voisins vous cause des migraines? La solution à vos problèmes est peut-être de devenir propriétaire! Mais avez-vous les moyens financiers pour assurer voter transition du statut de locataire à celui de propriétaire? Pour vous aider à prendre votre décision, voici une liste des frais encourus lors d’un investissement immobilier. Notez que vous y trouverez les nuances à faire entre l’achat d’une habitation neuve, existante ou d’un condo en ville.

La mise de fond

Vous devez généralement verser une mise de fond correspondant au moins à 5% du prix d’achat. Ce montant peut alors être relativement élevé lorsqu’il s’agit de l’achat d’une habitation neuve puisqu’il faut alors y rajouter la TPS et la TVQ. Notez par ailleurs que pour une mise de fond inférieure à 20% du prix d’achat, vous devrez vous munir de l’assurance de prêt hypothécaire (SCHL). Ce montant varie habituellement entre 0.5% et 2.90% de la somme empruntée.

L’assurance vie

L’achat d’une maison est un investissement considérable. Aussi, il est important à ce stade de considérer tous les aléas de la vie. En d’autre terme, mieux vaut souscrire à une assurance vie. Ainsi, en cas de décès d’un conjoint, le capital versé par l’assurance permettra d’honorer le reste de l’hypothèque.

L’inspection

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de faire inspecter la propriété que vous comptez acquérir. Il s’agit d’une étape indispensable qui vous renseigne sur la condition générale du logement. Elle vous permet de savoir si de potentielles réparations sont à prévoir de même que les frais qui peuvent s’y rattacher. L’inspecteur certifié vous chargera approximativement 500$.

Le notaire

Considérez également les honoraires du notaire qui préparera l’acte de vente, l’acte hypothécaire et qui inscrira la vente au registre foncier. Vous devez ainsi vous attendre à débourser un montant d’environ 1200$.

Enfin propriétaire! La liste des dépenses se poursuit!

Vous avez obtenu votre prêt hypothécaire, l’inspection n’a pas révélé de surprises désagréables et vous avez concrétisé votre achat en passant chez le notaire! Très bien. Il ne vous reste plus qu’à vous installer chez vous! Mais pour cela, il vous faut alors prévoir un budget pour le déménagement et le transfert des installations téléphoniques, internet, alarme, etc. Par ailleurs, sachez qu’en tant que locataire, vous ne payiez probablement pas le chauffage et l’électricité, il vous faut désormais prévoir cette dépense dans votre budget de propriétaire. Et non, les dépenses ne s’arrêtent pas là puisqu’une fois installé, vous serez invités à payer les droits de mutation, les taxes municipales et scolaires. Sachez que ces montants sont fonction de la valeur de votre propriété. Enfin, notez que si vous venez d’investir dans l’achat d’un condo, les propriétaires doivent également s’affranchir des frais de copropriétés.

En résumé, pour effectuer une transition du statut de locataire à celui de propriétaire, il vous faut prévoir un budget relativement conséquent. Toujours est-il que si ce dernier n’est pas encore épuisé, vous pouvez alors dès maintenant vous attaquer à la décoration et aux rénovations!

Leave a Reply

*