Couple discutant avec un agent immobilier

Bien choisir son assurance habitation

L’assurance habitation offre une protection financière aux propriétaires, des locataires de résidences et leurs biens en cas de sinistre. En plus, l’assurance habitation vous protège en cas de dommages que vous pourriez causer de façon accidentelle à d’autres personnes. Face à un marché jonché d’offres et d’options, vous ne saurez pas où se donner la tête. Pour cette raison, il faudrait bien établir un plan clair de vos besoins en assurance et d’effectuer une sélection optimale de votre futur assureur.

Choisir un courtier ou un agent d’assurance?

La différence entre un courtier et un agent d’assurance réside dans le fait qu’un agent offre les produits d’une seule compagnie d’assurance, tandis qu’un courtier peut vous offrir les produits de plusieurs assureurs.

Evaluer vos besoins

La première étape dans le choix d’un assureur consiste à faire un inventaire de vos biens, afin que vous pouvez déterminer vos besoins en matière d’assurance habitation. Evidemment,  essayez d’indiquer, pièce par pièce, chaque article qui s’y trouve et son prix d’achat approximatif, son coût de
remplacement. Comme ça, vous aurez un document fort utile à présenter à votre assureur en cas de sinistre. En outre, il est suggéré d’illustrer votre inventaire avec des photos ou une vidéo
et des preuves d’achat.

Il serait pertinent de savoir qu’en cas de sinistre, les contrats d’assurance propriétaires occupants offrent deux types d’indemnisation : la valeur au jour du sinistre (la valeur dépréciée de votre maison) et la valeur à neuf (le coût pour reconstruire votre maison). Or, ne vous fiez pas à la valeur marchande de votre maison pour déterminer vos besoins en matière d’assurance valeur à neuf. Ce montant peut s’avérer insuffisant pour reconstruire complètement une maison de A à Z. L’idéal, c’est d’engager un évaluateur professionnel. La plupart des consommateurs préférèrent se fier toutefois aux conseils de leur représentant en assurance. Ce dernier peut en effet les guider pour l’évaluation de leur maison et leur suggérer ensuite un montant d’assurance approprié.

Choisir une formule d’assurance

La deuxième démarche concerne les détails et les options de la formule d’assurance à adopter.

Pour un locataire

Si vous êtes locataire, vous devez déterminer le montant d’assurance requis pour vos biens
meubles. Sachez que plus le montant d’assurance est élevé, plus la prime le sera aussi. De plus, il n’est pas rare de voir les locataires sous-évaluer leurs besoins en assurance. Si l’on doit remplacer les électroménagers, le mobilier de la cuisine, de la chambre et du salon, l’ordinateur, les
appareils électroniques et les jeux vidéo, la somme de 15 000$ peut
rapidement s’avérer insuffisante.

Pour un propriétaire

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vous rendre à votre représentant , qui vous conseillera sur le montant d’assurance requis pour la maison. Comme il vous proposera par la suite un montant d’assurance pour couvrir vos biens meubles. .

Choisir le type de formule d’assurance

Vous avez le choix entre une formule de base ou tous risques.  En fait, la formule de base vous offre une protection contre les risques mentionnés dans le contrat. Notamment, elle vous protège au minimum contre les vandalisme, les incendies, les accidents de transport, etc. Quant à la formule tous risques, elle vous protège contre tous les risques pouvant endommager vos biens.

Face à la multitude des formules d’assurances proposées, les différences de prix,  la complexité des contrats d’assurance, vous pouvez faire recours aux comparatifs d’assurances en ligne. C’est un outil inédit de comparaison des offres d’assurances en ligne. Il vous aidera grandement à sélectionner l’assureur qui répond le mieux à vos besoins.

 

 

Leave a Reply

*