Comment_bien_choisir_son_assurance_habitation

Comment bien choisir son assurance habitation en Tunisie ?

Le choix d’une assurance habitation englobe plusieurs facteurs majeurs à prendre en compte. Dans cette démarche, il n’y a pas que le prix qui est à prendre en compte. Il y a d’autres critères à prendre en considération pour que vous soyez satisfait de votre couverture d’assurance.

Comment obtenir une assurance habitation moins chère ?

Pour payer votre assurance moins chère, il a quelques astuces très pratiques à mettre en place.

  • Limitez votre budget aux risques qui peuvent vous concerner. Pour une assurance habitation, il y a des garanties qui sont obligatoires. C’est le cas pour les dommages causés à un tiers, le dégât des eaux, un incendie et une catastrophe naturelle. Pour les garanties facultatives, ne prenez que ceux que vous jugez utiles. Cette piste vous permettra de réduire votre cotisation.
  • Faites votre choix en fonction de vos besoins. Si vous êtes locataire, tenez seulement compte des sinistres à l’intérieur de votre domicile, le reste n’est pas à votre charge. Pour un étudiant qui est locataire, il n’est pas nécessaire de souscrire à une garantie vandalisme et vol si vous n’avez aucun objet de valeur. Si vous habitez dans une maison, vous aurez besoin de la garantie qui assure le gel des canalisations. Ce qui ne sera pas le cas si vous résidez dans un immeuble.

La garantie sinistre est également inutile si vous avez l’assurance de vous faire héberger par un proche en cas de sinistre. En tout, il faut personnaliser les compléments de votre garantie de base en fonction des risques auxquels vous pouvez être confronté.

  • Optez pour le paiement annuel de votre assurance habitation si vous pouvez le faire. De cette façon, vous économisez entre 5 et 10 % comparé à votre tarif annuel. Un paiement mensuel induit le fractionnement de votre prime d’assurance et des frais de gestion supplémentaire pour l’assureur.

Dans le cas contraire, équipez votre domicile d’un système anti-incendie et antivol. Cela peut réduire votre prime d’assurance en cas d’incendie ou de vol. La présence de tel équipement dans votre habitation peut vous faire gagner une ristourne de 20 à 100 euros. L’achat de votre équipement sera alors en partie remboursé.

Que couvre une assurance habitation ?

Un contrat pour une assurance habitation comprend des garanties obligatoires et d’autres qui sont facultatives. En général, elle couvre votre habitation ou logement et les biens qui s’y trouvent. Elle inclut aussi une responsabilité civile qui assure les dommages qui sont causés à un tiers.

Votre assurance tout risque habitation vous donne également droit à la garantie en cas de catastrophe naturelle et d’acte terroriste. Par-dessus tout, elle couvre les dommages aux personnes. Toutefois, il est préférable de se reporter aux conditions générales de votre assureur pour connaître les risques qu’elle couvre. Une demande de devis assurance habitation est aussi impérative pour avoir plus de détail.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

En Tunisie, le prix d’une assurance comme l’assurance habitation Dar ESSLAMA va dépendre d’un certain nombre de critères. À savoir, les annexes et la surface habitable, les aménagements réalisés, le montant de votre franchise, le mobilier et les garanties optionnelles.

Pour souscrire à un contrat d’assurance habitation en Tunisie, il suffit de se rendre chez votre assureur. Autrement, vous pouvez aussi faire la démarche en ligne si possible. Aucun justificatif ne sera demandé, par contre la moindre fausse information entraînera la nullité de votre contrat.

Pour résilier votre police d’assurance, il faut suivre certaines règles mises en place par la loi. Vous devez faire votre demande d’annulation avant ou après la première échéance du contrat. La demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. La mise en place d’une activité professionnelle ou l’arrivée d’un nouvel occupant vous permet aussi de demander la résiliation de votre contrat.

 

Leave a Reply

*