assurance dépendance

Les avantages de l’assurance prévoyance et dépendance

L’assurance dépendance est une solution pour prévenir la perte d’autonomie. Elle permet de toucher une rente ou un capital en cas de dépendance. Pour en bénéficier, il suffit de se souscrire à un contrat prévoyance dépendance ou également à un contrat d’épargne où les rentes deviennent imposables si le contrat n’a pas été souscrit dans le cadre d’un plan d’épargne populaire.

Le concept de l’assurance dépendance

Perdre son autonomie peut arriver à tout le monde. Que ce soit après un accident, une maladie ou aussi lors de la vieillesse, il est toujours mieux de conserver toute sa dépendance. Pour cela, l’assurance dépendance est la meilleure solution pour le prévenir. En effet, il peut s’agir d’une

  • dépendance totale
  • dépendante partielle.

Pour cette dernière, le montant de rente touché par le bénéficiaire est égal à 50% du montant choisi pour la dépendance totale.

L’assuré est ainsi tenu à se souscrire à un contrat de prévoyance dépendance qui lui permettra de toucher une rente mensuelle jusqu’à son décès. Cependant, le montant de la rente peut varier en fonction du montant des cotisations versées et du degré de l’état de dépendance de l’assuré. Ainsi, l’adhésion est possible dès la quarantaine jusqu’à 75 ans.

Les avantages de l’assurance prévoyance dépendance

Les avantages que procure la souscription à une assurance dépendance, à un prestataire sont nombreux. Peu importe le type de dépendance de l’assuré, il touche une rente viagère lui permettant de conserver son autonomie même en étant inapte.

  • Dans le cas de la dépendance totale, le bénéficiaire touche un montant de rente correspondant à l’intégralité du capital prévu dans le contrat.
  • Dans le cas de la dépendance partielle, l’assuré touche une rente qui correspond à un pourcentage de la somme prévue en cas de dépendance totale, en fonction du degré de dépendance.

L’intégralité de la rente ne sera perçue qu’en cas de dépendance totale, lors de la vieillesse par exemple. Cependant, les critères de dépendance partielle sont précisés dans le contrat de prévoyance. Outre, le bénéficiaire peut également adopter d’autres services d’accompagnement et d’assistance. Il peut également choisir un service d’aide et de soutien pour les proches qui l’aident : soutien psychologique, mise en place de solutions de repos…

Leave a Reply

*